Comment Augmenter sa foi ?

Comment Augmenter sa

As Salamou 3Alaykounna Akhawat ,

D’après l’ouvrage de `Abdurrazzâq al-`Abbâd al-Badr , je vous partage des choses qui vont aideront à augmenter votre foi in sha Allah.  En tant que maman, on a moins de temps pour étudier. Alors si vous ne savez pas par où commencer, voici des points pour augmenter votre foi.

Acquérir la science bénéfique

 » Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent qu’il ( le Coran ) est en effet la Vérité venant de ton Seigneur, qu’ils croient alors , et que leurs cœurs s’y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient.  » ( Sourate al Hajj v. 54 )

Le moyen le plus important et le plus sûr d’augmenter sa foi est d’apprendre la science utile , c’est à dire la connaissance de la religion, tirée du Livre d’Allah et de la Sounna de Son messager – صلى الله عليه وسلم – . al Hafidh Ibn Hajar , a défini la connaissance bénéfique en disant:

1) La lecture et la méditation du Noble Coran

C’est un des plus important domaine de la science qui mène à l’accroissement de la foi, à sa fermeté et à sa force. En effet, Allah a révélé à Ses serviteurs Son livre explicite afin qu’Il soit un guide , une miséricorde , un flambeau , une lumière , une bonne nouvelle et un rappel pour ceux qui se souviennent.  » Voici un Livre Béni que Nous avons fait descendre, confirmant ce qui existait déjà avant lui.  » ( Sourate an An`âm V.92 )

Le Coran est un remède , en particulier aux différents maux du cœur que sont la confusion due aux faux arguments ( Shoubouhât ) et les passions ( Shahawât ) . Lire le livre d’Allah en méditant ATTENTIVEMENT ses versets , permet donc d’y trouver les sciences et les connaissances qui fortifient la foi , l’accroissent et la développent . Allah – soubhan wa ta`ala– connait parfaitement le for intérieur de chacun de Ses serviteurs. Il met en garde ses serviteurs contre Sa punition , les invite au droit chemin , à la demeure de la quiétude. Al Âjourrî dit :  » Quiconque médite sur les paroles du Seigneur Le connaîtra. Il connaîtra l’ampleur de Son autorité et de Son pouvoir , ainsi que l’immense faveur qu’Il accorde aux croyant ( … )  » (Akhlâq Hamalati-l-Qur’ân ) . Ibn al Qayyim dit :  » De façon générale , rien n’est plus utile au cœur que la lecture du Coran avec méditation et réflexion ( … )  » ( Miftâh Dâr as Sa`âda ) .

Le Prophète – صلى الله عليه وسلم – a dit :  » Grâce à ce Livre, Allah élève de nombreuses personnes et à cause de lui , Il en rabaisse d’autre.  » { Rapporté par Muslim 1/559 )

Le noble Qur’ân est donc un des plus grand facteurs de renforcement de la foi , une des plus grandes causes de son accroissement et cela se produit de diverses façons.

2) Connaître les Noms d’Allah et Ses attributs parfaits .

Chercher à les connaitre et à les comprendre , entreprendre une recherche approfondie à leur sujet présente de nombreux intérêts parmi lesquels:

Le fait que la science de l’unicité des noms et attributs Tawhîd al-Asmâ’ wa as Siffât ) est de loin la plus noble et la plus importante des sciences .Connaître Allah pousse à l’Aimer ; à le craindre , à avoir espoir en Lui et à L’adorer exclusivement.Allah a conçu des créatures afin que celles-ci le connaissent et l’Adorent Le fait de s’en soucier revient à accomplir le but pour lequel le serviteur a été créé .Un des pilier de la foi , et même le principal et le plus méritoire , est la foi en Allah. Or la foi ne s’arrête pas au simple fait de dire  » je crois en Allah  » , mais la véritable foi est de connaître celui en qui l’on croit .La connaissance d’Allah est la base de toute chose.

3) Lire attentivement la Biographie du Prophète – صلى الله عليه وسلم –

Parmi les moyens d’accroître la foi , il y a le fait d’observer la biographie de notre Prophète – صلى الله عليه وسلم – de l’étudier et ce qui s’y trouve comme ses belles qualités , son noble caractère et son comportement louable.

Il a été envoyé avec la religion et la voie droite , comme une miséricorde pour les mondes un guide pour les gens pieux et une preuve présentée à toutes les Créatures. Allah l’a envoyé à un moment où les Prophètes avaient cesser de se succéder , il l’a rendu bienveillant et patient , l’a couvert d’éloge , l’a défait de ses péchés et a assigné l’humiliation et l’avilissement à toute personne qui agirait contrairement à ses ordres.

Donc prendre exemple sur son comportement , c’est avant tout en apprenant à le connaître , par saSîrah .  » Ou n’ont-ils pas connu leur Messager, au point de le renier ?  » ( Sourate Al Mou’minoûn V.69) C’est à dire que le fait de le connaître pousse le serviteur qui ne croît pas encore , à s’empresser de le faire , et cette connaissance accroît la foi de ceux qui croient déjà en lui.

4) Admirer la beauté de l’islam

Voici une parole d’ibn al Qayyim pour illustrer ce point:

Médite sur l’étonnante sagesse que contient cette religion droite, vouée exclusivement à Allah, ( et admire ) la voie du Prophète Mouhammad dont les mots ne suffisent pas à décrire la perfection , ni les adjectifs à qualifier la beauté. Les hommes intelligents auraient beau réfléchir ensemble, en étant tous au niveau du plus doué d’entre eux , ils ne saurait proposer une meilleure religion . Les esprits distingués et parfaits se contenteront largement de faire le tour de sa beauté , d’être témoin de son mérite et du fait que jamais l’humanité n’est connu de voie qui soit plus parfaite , plus importante et plus bénéficiaire du témoignage , l’argument et la thèse. Elle est à la fois l’allégation et la démonstration qui la prouvent. Si le Prophète n’avait apporté aucun argument en faveur de la religion , elle aurait elle-même largement suffi en terme de preuves , de signes et de témoignages affirmant qu’elle provient bien d’Allah.

Miftâh Dâr as Sa`âda p.324

5) Lire les biographies des Prédécesseurs – Salaf –

Car les salafs , les compagnons du Prophète – صلى الله عليه وسلم – et ceux qui les suivirent de la meilleure manière , ces musulmans de la première heure sont la meilleure des générations , les protecteurs de l’islam , les guides de ce monde , les lions à l’heure de l’affrontement, ceux qui ont vécu les évènements capitaux, pris les décisions essentielles. Allah – ta`lâ – s’est adressé à eux : « Vous êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes.  » ( Sourate Âl `Imran v. 110 ) . Celui qui méditent sur ce que vécurent ces hommes de mérite, lit leur biographie , connaît leurs qualités exemplaires, contemple tout ce dont ils faisaient preuve comme leur magnifique comportement , leur fidélité à l’esemple du messager d’Allah , l’entretien de leur foi , leur peur de désobéir et de commettre des péchés … remarquera certes maints faits admirables et de nombreux caractères qui le pousseront à les prendre sincèrement pour exemple.

6) Contempler les Signes d’Allah

Penses à méditer sur ce qui nous entoure , le ciel , la terre, l’alternation du jour et de la nuit , la nature , les animaux , l’être humain et leurs systèmes complexe qui ne sont certainement pas les fruits du hasard.  » Lequel de ses bienfaits nieriez-vous ?  » ( Sourate Ar Rahman )

S’efforcer à accomplir de bonnes œuvres

Chaque actes instaurés par Allah qu’accomplit le musulman avec une intention pure fait grandir sa fois: cette pratique est répartie en plusieurs adorations : celle du cœur ( la pureté de l’intention -al ikhlâs- l’amour, la confiance, l’espoir , la crainte ect..) , de la langues ( le dhikr , la lecture du Qur’ân , la demande du pardon, la louange à Allah , le salut , la prière sur le prophète … ) et des membres ( L’aumône , les ablutions , le hajj , la prière ect.. )

1) Les actes du Cœur

C’est la base de la religion. Les actes apparents ne sont pas acceptés s’ils sont dénués des actes du cœur car tout actes à pour condition de validité la sincérité – al ikhlâs -.  » Le jour où ni les biens , ni les enfants ne seront d’utilité, sauf celui qui viendra à Allah avec un cœur sain.  » ( Sourate as Shou`arâ 88-89 ) . Les actes ne doivent être accomplis uniquement pour Allah. Voilà que faire pour aider à purifier son cœur :

Concernant la connaissance et la réflexion : connaître l’unicité -tawhîd- et les obligations.Concernant la mort et ce qui suit: Se soucier de savior si tu rentreras au Paradis ou en Enfer, de corriger les défauts de tes actes et de s’en préserver.Concernant les volonté et décision: Avoir des volontés bénéfiques , et s’éloigner de celles qui sont néfastes.Multiplier les évocations dans le cœur : renforce ta relation avec ton Seigneur.

2) Les actes de la langue

Parmi ces actes il y a le fait d’évoquer Allah , le Louer , faire son éloge , prier , lire le Qur’ân , passer le salam , ordonner le bien et interdire le blâmable , ect.. de façon REGULIERE et abondamment afin d’augmenter sa foi.  » Et invoquez beaucoup Allah afin que vous réussissiez .  » ( Sourate Al Joumou`a v.10 )

3) Les actes des membres

Ces actes sont par exemple la pratique de la prière , du jeûne , du pèlerinage , l’aumône , la lutte et autre formes d’obéissance . Voici quelques astuces pour permettre de parfaire ses actes :

Se concentrer dans la prièreFaire l’aumône nourrit et développe la foiSe détourner de toute futilité : à savoir toute parole ou acte inutile .S’abstenir des actes immoraux : ex.: la fornication .Prendre soin de ce qui nous a été confié , des engagement ..Chercher la compagnie des gens vertueuxRepousser tous ce qui est susceptible de diminuer sa foi

Voilà donc ma sœur un bon résumé de la partie  » Les causes de l’augmentation de la foi  » que je t’invite à avoir dans ta bibliothèque , car il est très complet .

Publicités

2 réflexions sur “Comment Augmenter sa foi ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s