[Lecture] 100 Activités d’éveil Montessori dès 18 mois

img_20160430_231110.jpg

As Salamou 3alaykoum ,

J’espère que vous allez bien . Aujourd’hui je partage avec vous un premier article « Lecture ». Ce premier billet sera à propos du livre d’Eve Herrmann :  » 100 Activités d’éveil Montessori ».

Alors, dans ce livre, vous trouverez des astuces, des conseils et activités. Le titre gonfle un peu les choses, car en réalité, il n’y a pas 100 Activités, cependant, j’ai bien aimé ce livre, car c’est une bonne introduction, voire découverte à la pédagogie Montessori. J’ai trouvé des conseils qui m’ont ouvert un peu les yeux, et permis d’améliorer mon attitude envers ma fille durant son apprentissage. Car oui,leur petite vie est un apprentissage, et donc il faut qu’on les accompagnent du mieux qu’on peut. Enfin bref, je partage donc quelques notes et activités, qui m’ont beaucoup plu.

Les activités proposées

Voici quelques activités que vous trouverez développées dans l’ouvrage:
– Le Sac Mystère
Les coussins tactiles
– Trier les couverts
– Transvaser des pois chiches
– La chasse aux couleurs
– Le Parcours Sensoriel
– l’odorat et le Goût
–  Reconnaissance visuel
–  Remplir et vider
– Ouvrir et Fermer
– Chaque chose à sa place
visser et dévisser
– Transvaser avec une pince
– Poinçonnage
– La maison des Serrures
– Les Puzzles de 4 à 6 pièces
– Les Poupées Russes
– Faire une table de Nature
– Apprendre autour de la nature : planter , observer, travailler la terre, fabriquer un herbier
– Faire une poupées en papier
Ect..

Vous avez une bonne liste d’activités à faire , expliquées et avec les bénéfices que retire l’enfant de celles-ci. En gros ,on sait pourquoi on va lui proposer telle ou telle activité !

J’ai également été agréablement surprise par de simples conseils qui m’ont sorti un peu du flou, notamment :

sur le langage : des astuces sur comment aider l’enfant à gagner du langage, et à l’améliorer.
sur l’apprentissage au découpage : en faisant le miroir , à l’entraîner avec des bandelette puis à faire un plateau d’activité
sur le déroulement des activités

J’ai également appris un conseil essentiel : PRENDRE SON TEMPS . Prendre son temps à faire des gestes, à expliquer. Je développe ici .

Pour finir, c’est un livre pour celles qui ont la flemme de lire lool , non mais vraiment, il est très facile à lire, sans prise de tête , assez bref mais avec l’essentiel à retenir. Qu’on soit pour ou non Montessori, les Activités proposées sont très intéressantes pour nos enfants !  Et vous, qu’en avez vous pensé ?

Je l’ai emprunté gratuitement à la bibliothèque ^^

image

Laisser un commentaire

