La Fatigue : l’ennemi numéro 1 des mamans !

fa

As salamou 3alaykounna !

Ouii la fatigue,  qui ne goûte jamais à cet état!  Une maman c’est fatigué à la minute même où elle découvre sa grossesse lol . Mais voilà,  cette fameuse fatigue est l’une des premières causes de cris , d’impatience ou autre comportement qu’on aimerait bien éviter,  et surtout par rapport à nos enfants. Les pauvres , indirectement ils subissent  notre fatigue. Alorq , je voulais vous montrer l’importance de se reposer ,  d’éviter d’être dans un état extrême de fatigue, car c’est une chose très importante pour notre vie de famille et son bon équilibre.

La fatigue touche toutes les Supers Oummiz

Ne vous inquiétez pas , vous n’êtes pas seules ,  et vous n’êtes pas nulles. Depuis la grossesse,  beaucoup de choses se sont passées,  que ce soit émotionnellement ou physiquement. Entre les hormones , les insomnies , les douleurs,  de la grossesse, puis après avec l’accouchement,  la nouvelle vie avec bébé,  les nuits hachées,  courtes , enfin vous savez quoi , et bien dur de retrouver une forme olympique de si tôt!  Et ce n’est pas non plus une honte ,  que vous ayez un bébé ou 6, la fatigue est chose quotidienne. Mais si on la laisse trop s’installer,  et que nous faisons rien pour améliorer cela, voici ce qu’il peut se produire :

  •  insomnie ; plus vous êtes fatiguée plus vous avez du mal à dormir
  •  irritabilité : la moindre chose vous agace
  • apathique : pas envie de parler , mais plutôt envie de rester dans votre coin
  •  vulnérable : votre système immunitaire est affabli.
  •  pessimiste : votre morale en prends un coup
  • état de légume : vous n’avez envie de rien faire , et vous êtes toujours aussi crevée
  •  stress et angoisse
  •  effet sur votre physique : teint , poche sous les yeux , cheveux qui tombent , traits tirés… douleurs musculaire ect..

Bref , vous le savez déjà, quand on est une maman , bergère de son foyer, c’est vraiment une chose à éviter. Accordez vous 5 min pleines pour vous , dans un coin de la maison tranquillement à faire le vide, faites la sieste avec vos enfants ( mettez les matelats par terre et collez les , je suis sûre qur ce sera plus amusant comme ça, avec tous vos enfants ! ), prenez le temps de faire un bain relaxant (on hésite pas à demander à son époux de prendre les enfants ne serait ce qu’un quart d’heure) , couchez vous plus tôt en temps de grande fatigue , changez votre alimentation, faites une petite séance de sport pour améliorer votre sommeil. Bref , vous trouverez pleins de choses pour vous aidez à avoir un meilleure sommeil. Croyez moi , même en allaitant et en faisant le cododo avec Assiya , 18 mois , lorsque je sens que je suis au bout du rouleau, je prends du recul et ça va mieux. Les meilleures choses sont quand j’arrête d’aller sur les réseaux sociaux, et du manière générale sur mon smartphone , que je fais la sieste et que je me couche plus tôt. Oui , car je sais l’origine de ma fatigue. Je ne profite pas du sommeil de ma fille pour me reposer. Parfois je veux tellement faire de choses que même K O , je profite que binti dort.

Donc voilà, je vous conseille donc de voir quel est l’origine de votre fatigue aussi ^^.

Et dernier point. Pour être une maman bienveillante , il faut avant tout être bien dans sa tête, et être bienveillante envers soî. S’aimer soi même , avoir une bonne image de soi et surtout accepter ses propres besoins et y répondre sont la base d’une parentalité consciente et bienveillante. Lorsque nous sommes reposer , en effet , on accepte plus facilement les choses , notamment que notre enfant renverse son assiette sur lui ou vide son verre par terre, on a plus de patience face à son gribouillage sur le lino . Alors courage les Supers Oummiz . Je clôture mon spitch lol avec cette ni3ma pour combattre la fatigue . Il s’agit de faire du dhikr . Le dhikr est un bienfait sur le coeur , et apporte une quiétude et un repos. Je vous invite à en savoir plus ici

7 réflexions sur “La Fatigue : l’ennemi numéro 1 des mamans !

  1. oum wassim bouziane dit :

    Salem3leyki je suis tout a fait d’accord lol il faut délaisser son téléphone faut dire la vérité c comme une drogue lol et faire un peu de sport, sa vide la tete sa fai du bien , et sa calme les douleurs du dos!! Moi aussi elle a 18 mois et j’allaite encore elle ne veut pas me lacher lol plus mon fils de 3 ans qui me colle h24. Je suis passer par des moments d’extrémes fatigues mais elhamdoulilaih sa fini toujours par passé courage les filles !!!

    J'aime

  2. graine2bulles dit :

    Article sympa 😉 !!! Au plaisir de te lire et de te voir sur mon blog, si le cœur t’en dis… Je suis éducatrice de jeunes enfants 😉 passionnée par le domaine de la petite enfance mais je parle aussi un peu de moi… ce qui me touche…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

