Pourquoi bébé pleure ? Que faire?

pleurs

As Salamou 3Alaykounna

Cela faisait un moment que je voulais venir à ce sujet . Les pleurs de bébé. Je lis beaucoup sur Facebook, en commentaire,  des mamans désemparées face aux pleurs de leur nourrisson . Elles ne savent que faire et on leur conseille de laisser bébé pleurer. Oui ,  ce petit être qui découvre le monde,  on recommande de le laisser pleurer,  seul dans le noir,  loin de ses repères,  loin de tout. On nous dit de le laisser pleurer ,  et de faire la sourde oreille et que de toute façon,  il se taira bien un jour.

Par épuisement,  par dépit. Je trouve ça horrible et triste. Personne ne veut ça,  aucune mère ne peut accepté ça avec plaisir,  rassurez moi ? Rassurez moi,  vous aussi votre coeur se déchire à l’idée de laisser bébé dans son coin pleurer ? On va donc voir pourquoi un bébé pleure,  ce que ça implique de le laisser pleurer et de ne pas le laisser.

 

Pourquoi un bébé pleure ?

Est ce normal?  Oui et non . Oui un bébé pleure car il n’a pas d’autre moyen pour partager son problème ( rappelons le ,  il ne sait pas parler ) ,  et non car justement,  il pleure car quelque chose ne va pas.  Qu’est ce qui pourrait ne pas aller ? Et bien voici des pistes non exhaustives :

  • il a faim : même si il a fini son biberon,  même si il a tété une heure,  que savons nous si il a été rassasié? Solution ? Proposez lui de nouveau ,  sait on jamais.
  •  il est fatigué : il peut être tellement fatigué ,  qu’il a du mal à trouver le sommeil,  qu’il en peu plus . Solution?  Le bercer ,  lui chuchoter une berceuse,  le câliner,  le porter , le caresser .
  • il a une douleur : un reflux ? Des coliques?  Douleur au ventre,  à la tête?  Et j’en passe. Solution ? Jouons les inspecteurs pour trouver l’origine de cette douleur.
  • il est angoissé,  peur : mettons nous a la place de bébé : on entends des bruits jamais entendus ,  on voit des choses jamais vues, on a froid ,  on a changéde planète. Solution?  Rassurez bébé en lui parlant calmement,  en le prenant chaleureusement dans ses bras,  en lui souriant. Montrez lui que vous êtes la pour lui ,  qu’il peut avoir confiance en vous . Que vous êtes là pour le protéger.
  • pour vous : il a besoin simplement de vous.  Il a vécu 9 mois en vous,  il veut son repère de sécurité .

Laisser pleurer bébé : quelles conséquences?

Il y a un risque d’ endommagement du cerveau de bébé. Rien que ça? En fait, un bébé qui pleure , et qu’on laisse pleuré va développer un stress . Catherine Guéguen nous apprends dans une interview

Laisser pleurer l’enfant pour qu’il s’endorme seul a pour conséquences : la sécrétion excessive de molécules de stress, de cortisol, d’adrénaline. Ce sont des éléments bénéfiques à un taux normal, mais dès lors qu’ils sont en quantités trop importantes, ils deviennent nocifs. Le stress engendré peut avoir des conséquences sur le cerveau et le comportement de l’enfant, ainsi que sur sa santé physique – par exemple, le taux de lipides peut augmenter et générer de l’athérosclérose. Et là encore, on retrouve de l’agressivité, de la délinquance, des dépressions, des tendances suicidaires et des addictions à la drogue et à l’alcool. »

Vous allez trouver cela extrême voire absurde. Mais ce sont des études sérieuses . Ce sont bien des risques d’abîmer le cerveau de bébé, de nuire à son développement, et à sa construction personnel .
L’enfant, ne sait pas gérer ses émotions ( peur, joie, colère, nervosité, inquiétude …) il a besoin d’être accompagné, qu’on l’aide. Si on le laisse seul de côté, qu’on le laisse se débrouiller seul , il risque soit de refouler ses émotions, soi de ne pas savoir les maîtriser. Si il refoule ses émotions, il arrêtera donc de pleurer. Pourquoi? Car il a compris que personne viendrait… il a compris que personne ne l’écoute. Alors oui, ce qui laisse pleurer leur bébé, et qui sont fiers de dire qu’il ne pleure plus après quelques jours, et qu’il va très bien , malheureusement, ils ne sont pas dans la tête ni dans le coeur de bébé. Mais juste que leur enfant a compris qu’il sera seul face à ses peurs, à ses besoins , à son manque affectif.

Pourquoi prendre bébé dès qu’il pleure ?

Parce que vous serez gagnante. Vous ne culpabiliserez pas, vous ne serez pas stressées ou agacées.
Parce que vous tisserez un lien de confiance entre vous et votre bébé, un lien solide.
Parce que plus bébé se sentira en sécurité, plus ses phases de sommeil seront longues au fil du temps.
Parce que plus vous accompagnez bébé, vous le sécurisez et cajolez, plus vous renforcerez son estime de soi.
Parce que lui donner une base de sécurité et de confiance , lui facilitera la voie de l’autonomie.
Parce que cela va l’aider dans son développement affectif mais aussi intellectuel.
Parce que c’est naturel pour une maman de rester avec son bébé, et que c’est la norme occidentale qui veut qu’on vous sépare.
Parce que il y a mille raisons de ne pas laisser pleuré bébé.

Voici des liens intéressants, complets et avec des études scientifiques ;
7 choses à savoir sur les pleurs de bébé
Recap’ d’une Conférence d’Isabelle Filliozat
Laisse le pleurer. Sûrement pas !

Publicités

4 réflexions sur “Pourquoi bébé pleure ? Que faire?

  1. Umm Muhammad dit :

    Salam aleykoum,

    Baraka Llahou Fiki pour cet article, mais j’aimerais savoir quand on a un bébé qui demande beaucoup d attention pendant une période (dans le sens où il pleure très souvent dans la journee), et qu’on a quand même d’autres choses à faire (les prières, le ménage, les repas, prendre un minimum soin de soi..) comment est on supposées réagir ?
    Faut il tout mettre de côté jusqu’à ce qu il aille mieux ? Car on délaisse quand même ce que l’on est censées faire en tant qu’épouse..

    Baraka Llahou Fiki!

    J'aime

    • Oum Assiya dit :

      3Alayki salam oukhti. Et bien comme tu dis ce sont des périodes, tu peix donc bien repousser un peu le ménage et autre pour répondre aux besoins de l’enfant, quelle est la priorité sachant que le prophète sala Llahou alauhi wa salam écourtait la prière lorsqu’il entendait un enfant pleuré ou encore qu’il rallongé la prière lorsque l’enfant monté sur son dos. Ou encore la prière peut être faite avec bébé dans les bras et même en allaitant. Sinon si tu veux vraiment faire tout , utilise une écharpe de portage. Voilà wa fiki baraka Llah

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s