Maladie Infantile : La Roséole

fotor_145406960588486.jpg

As salamou 3alaykounna,

Voilà,  la première que Binti tombe malade et c’est avec une Roséole.  Mais c’est quoi une roséole?  Cette maladie virale touche généralement les enfants de 6 à 24 mois, et est bénigne. Comme toute maladie,  il peut y avoir des complications,  mais ceci est assez rare. Apprenons à connaître et reconnaître la roséole.

Comment s’attrape la roséole?

Cette maladie est à l’origine un virus. Elle se transmet donc assez facilement et est contagieuse. Malheureusement,  lorsque l’on découvre que bébé à la roséole,  et bien c’est quand il n’est plis contagieux. C’est une maladie issue de l’herpès humain, et se transmet donc par la salive ou l’écoulement nasale , ou encore par l’air,  si le virus est dans les parages via un éternuement ou une toux. C’est donc assez facile de transmettre la Roséole.

Quels sont les symptômes?

Les symptômes divergent selon les patients, mais d’une manière générale les voici:

  • écoulement nasal, légère douleur à la gorge ou ganglions enflés
  • fièvre plus ou moins forte ,  voire pas du tout chez certains
  • bébé est grognon , faible et fatigué
  • peu d’appétit
  • après quelques jours et lorsque la fièvre est passée,  des boutons rosés ou rouge apparaissent au niveau du tronc de bébé.  Ces petits boutons peuvent également se propager sur les bras et jambes ainsi que sur le cou et le visage. C’est à ce moment qu’on peut poser le diagnostic qui est la roséole.  Avant ,  c’est assez compliqué de le découvrir. Et vous savez quoi ? C’est à ce moment que bébé est en voie de guérison. L’apparition  de ces plaques peuvent rester quelques heures jusqu’à 3 jours. Ces petits boutons ne démangent pas.

Que faire ?

Étant donner que la maladie est virale , on ne peut rien faire, des antibiotiques sont inutiles puisque ce n’est pas une bactérie. On peut cependant,  améliorer le confort de bébé,  en le câlinant, en étant plus patient avec lui , en passant plus de temps et donnant plus d’attention. Veillez également à ce qu’il boit bien afin d’éviter toute déshydratation.
⚠ Consultez votre médecin si :

  • bébé a moins de 6 mois
  • la fièvre dépasse les 39,7¤ ou qu’elle persiste plus d’une semaine
  • si les boutons durent au delà de 3 jours.

Voilà,  sachez aussi que si bébé a la roséole,  il est désormais immunisé contre celle-ci . Je pense que ma fille a eu cette maladie lors de notre sortie en course la semaine dernière puisque c’est là que toute à commencer. Désormais,  je prends un flacon d’eau savonneuse,  et je passe sur le caddie et les mains à la sortie du magasin ( la psychopathe lol) mais bon je penses que c’est juste pour une période,  histoire de me rassurer lol .

Faites pleins de bisous à vos bébés,  nettoyez vous régulièrement les mains et reposez vous. Qu’Allah vous facilite et guérisse nos bébés.

Plus d’infos :
Naître et Grandir
Ameli Santé
Soins de nos enfants

Par Oum Assiya

Publicités

Une réflexion sur “Maladie Infantile : La Roséole

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s