Allaitement : Tout savoir sur L’Engorgement

fotor_145148917043128.jpg

As Salamou 3alaykounna wa Rahmatou Llah!

Je vous retrouve aujourd’hui à vous parler d’allaitement.  Au début , je souhaitais faire un article avec tous les maux de l’allaitement mais au vu de ce qu’il y a à savoir , j’ai préféré détaillé chaque petit soucis avec leur solution en un seul article à la fois. Alors c’est parti ! Sachons reconnaître et traiter un engorgement.

Comment sait-on si on souffre d’engorgement ?

Votre sein est tendu et douloureux. Vous avez mal au sein, surtout sous le sein et au niveau des aisselles. Et surtourt, le lait a du mal à couler. Ceci est la cause d’une quantité de lait survenu abondamment et rapidement , comme par exemple , durant les premiers jours , lorsque nous avons notre première montée de lait. Mais aussi , si le lait n’a pu être vidé suffisamment souvent,  et donc cela fait que vous ayez une quantité trop importante selon la capacité de stockage.

Comment éviter l’engorgement?

Alors , il y a 3 choses principales à faire , en prévention :

  1.  Exprimer de façon efficace le lait : on vérifiera que bébé ait une succion efficace,  que la position est correcte ect…
  2.  L’expression complète du lait : c’est à dire que nous allons laisser bébé vider le sein avant de lui proposer le second.
  3.  L’expression fréquente du lait : cela varie selon les femmes et les bébés,  mais on admettra que 6 tétés par jour est le minimum !!

Les Solutions pour soigner l’engorgement

  • La chaleur : souvent recommandé,  cela permettra de détendre votre sein et de permettre d’exprimer un peu de lait.  Cependant,  il y a mieux
  •  Le froid : on y pense rarement mais l’application de froid sur le sein engorgé permet un meilleur drainage et améliore donc le désengorgement.
  •  le Massage : il permet de drainer le sein et donc de permettre le déclenchement du réflexe d’éjection du lait. Voici 2 manières d’y procéder :

image

image

Il faut également avant tout procéder à ces 2 points :

  • il faut permettre à bébé d’obtenir du lait : donc si les auréoles  sont trop durs ou gonflés,  exprimez le lait manuellement afin d’assouplir l’auréole et donc le sein , afin que bébé puisse téter.
  •  il faut faire téter bébé fréquemment et/ou en tirant jusqu’à ce que le sein redevienne indolore.

Enfin , recherchez les causes possibles de l’engorgement :

  • Vérifiez la qualité de la mise au sein (recherche d’un problème chez l’enfant comme des freins de langue et lèvres,  une succion désorganisée, un bébé somnolant ect… ou chez la mère : mamelon rétracté,  peu élastique,  trop gros pour bébé. ..)
  • Le déroulement de l’allaitement : tété trop espacée,  trop courte, utilisation de la tétine,  dons de compléments. ..

Voici donc un modeste article réalisé à partir des informations de la Leche League. Retrouvez plus d’infos en cliquant ici .

Par Oum Assiya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s