L’éducation des enfants et la base de leur formation par Shaykh Ferkous #4

3f52411a719a0386edf27ef12e2fde0e.jpg

As salamou 3alaykounna wa rahmatou llah wa barakatouh!

On se retrouve pour la conclusion et dernière partie de l’ouvrage  » L’éducation des Enfants et la base de leur formation  » , dont vous pourrez trouver le format entier sur le site officiel du Shaykh Ferkous ou reprendre du début en 4 parties depuis Cet article .

Les conséquences du manquement à l’éducation de l’enfant

Cependant, si les parents – ou les tuteurs de l’enfant – faillent dans leur devoir envers l’enfant ou négligent son éducation, l’enfant devra être enlevé de leurs mains pour être donné à une autre protection qui convient à son éducation. De ce point de vue, Ibn El-Qayyim رحمه الله a dit : « Notre cheikh (i.e. Chaykh El-Islâm Ibn Taymiya رحمه الله) a dit : Si l’un des parents abandonne l’éducation de l’enfant et ce qu’Allah lui a commandé de faire, il est, alors, désobéissant et ne doit avoir aucune autorité sur lui. Bien plus, quiconque n’a pas accompli sa responsabilité n’a aucune autorité ou tutelle sur l’enfant ; soit son autorité est levée et remplacée par celle de quelqu’un d’autre qui accomplira ce devoir, soit on charge une autre personne qui le fera avec lui parce que, ce qui est requis est l’obéissance à Allah et Son Messager dans la mesure du possible, et ce droit n’est pas du même genre que celui de l’héritage qui est acquis par les liens du sang, le mariage ou par allégeance, et sans tenir compte de l’héritier ; pieux soit-il ou pervers. Cependant, ce droit est du genre de la tutelle qui exige la capacité à accomplir le devoir, le connaître également et le faire dans la mesure du possible » [ Zâd El-Ma`âd (5/475) d’Ibn El-Qayyim.]

Conclusion

La formation des générations dépend de l’éducation des enfants et de leur bonne qualification

C’est là quelques aspects de l’éducation de l’enfant et sa bonne formation fondée sur la croyance islamique que le meilleur des humains صلَّى الله عليه وسلَّم avait apportée, pour que son éducation se complète suivant ses dispositions naturelles et les capacités psychologiques qu’Allah عزَّ وجلَّ a placées en lui, conformément à la voie d’Allah et à l’éducation qu’Il a instituée. Cette éducation qui a fait des principes du Saint Coran le comportement du Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم. Ainsi, c’est sur l’éducation coranique que se forment des générations éduquées, sages et sincères, qui assument leurs responsabilités, accomplissent leur devoir et oeuvrent à exploiter leur force dans le bien et la vertu et évitent le mal et l’immoralité ; des générations qui ont conscience qu’Allah عزَّ وجلَّ regarde ce qu’ils font, que ce soit secrètement ou ouvertement, qui œuvrent à réaliser la paix et la stabilité et à gagner les deux bonheurs : celui de la vie d’ici-bas et celui de l’au-delà. Allah عزَّ وجلَّ dit :
﴿وَمَنْ يَأْتِهِ مُؤْمِنًا قَدْ عَمِلَ الصَّالِحَاتِ فَأُولَئِكَ لَهُمُ الدَّرَجَاتُ الْعُلَى. جَنَّاتُ عَدْنٍ تَجْرِي مِنْ تَحْتِهَا الأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَذَلِكَ جَزَاءُ مَنْ تَزَكَّى﴾ [طه: 75-76].
Traduction du sens :
﴾Et quiconque vient auprès de Lui en croyant, après avoir fait de bonnes œuvres, voilà donc ceux qui auront les plus hauts rangs, les jardins du séjour (éternel), sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Et voilà la récompense de ceux qui se purifient [de la mécréance et des péchés]﴿ [Tâha : 75-76].

Notre dernière invocation est qu’Allah, le Seigneur des Mondes, soit loué et que paix et salut soient sur notre Prophète Mouhammad, ainsi que sur sa Famille, ses Compagnons et ses Frères jusqu’au Jour de la Résurrection.

J’espère que cette lecture vous aura été utile bi idhni Llah . Qu’Allah nous facilite dans l’éducation de nos enfants et qu’il nous guide et nous préserve sur LA voie droite .

Par Oum Assiya

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s