Mon bébé IPLV : Connaître , Reconnaître et Remplacer !

header-fond_cruche-lait_1

As salamou 3alaykounna!

IPLV=Intolérant aux Protéines de Lait de Vache . A vrai dire,  j’ai découvert ce terme grâce à ma fille. Elle avait de sévères Reflux , je vous en avais parlé dans cet article . Je ne vais pas y revenir dessus , mais tout ceci est le début de notre éviction des PLV.

Oui , je dis « notre » car les PLV passent dans le lait maternel,  qui se retrouvent évidemment dans l’organisme de bébé!  Alors comment savoir si bébé est iplv ? Est ce qu’il y a des signes avant de penser à l’éviction?  Et bien oui:

  • les reflux : internes, externes, remontées acides ..
  • troubles digestifs : vomissements,  diarrhée, gaz ..
  • coliques, ballonnements

 

En cas d’Allergie aux PLV, les symptômes sont plus forts:

  • répétitions de problèmes ORL comme asthme,  bronchite , rhinite,  inflammations des muqueuses ..
  • réactions sur la peau: urticaire,  eczéma. ..

Si vous avez un doute,  une éviction des PLV ne pourra pas faire de mal ! Cependant,  pour voir un réel changement, l’organisme a besoin de 3-4 semaines d’éviction pour se débarrasser de ces protéines.  Ce sont tout les produits contenant du lait de vache , voire animals selon le niveau d’intolérance de bébé,  à supprimer . C’est à dire : crèmes,  yaourt , le lait, fromage,  gâteaux contenant du lait, pâtisseries, ect… Il faudra donc faire attention aux étiquettes des produits du commerce  .

Par quoi remplacer?

Voici mes petits trucs pour remplacer les produits au lait de vache . Il y en a tellement partout et depuis toujours qu’on se dit  » mince , comment je vais cuisiner? «  . Ne vous inquiétez pas,  c’est faisable!

Les laits végétaux sont très variés et apportent pleins de choses intéressantes pour notre organisme!  J’ai un faible pour le lait de coco pour le chocolat chaud du matin! On peut substituer par du lait végétal partout : crêpes, gaufre , brioche ect… je choisis le lait d’avoine . Pour la cuisine salée,  comme les gratins j’utilise le lait de chèvre.  Vous verrez par vous même en variant les laits ce qui vous correspond le mieux selon vos goûts ou ceux de bébé!

Pour la béchamel,  c’est à l’eau.  Vos escalopes à la crème deviendront des escalopes au curry et crème de coco.  Le beurre peut être remplacé par la margarine,  le beurre de coco , les huiles d’olives,  tournesol , sésames ect… pour les yaourts on optera à la place , des compotes ou des mousses homemade! La pâte à tartiner pourra être remplacée par une recette maison sans plv comme on peut trouver sur le net. Pourquoi ne pas tenter de nouvelles expériences et goûter l’Amlou ?

Vous voyez , c’est faisable!  Par contre,  sous conseil de mon homéopathe,  évitez le lait de soja. Il contient des hormones et encrasse les cellules . Donc avec modération ^^ .

Et pour la dose de calcium de bébé?

Non , le lait de vache n’est pas LA source de calcium par excellence . Le calcium végétal est en plus mieux assimilés par l’organisme que le calcium animale. De plus, certains légumes en contiennent plus que dans un verre de lait. Vous ne me croyez pas ? Regardez :

image

Et si votre bébé est encore allaité –à la demande – et bien aucun soucis à se faire.

Comment savoir si mon enfant n’est plus intolérant?

C’est en ré introduisant par petites quantités et espacées que vous vous en rendrez compte. Par exemple,  pour nous , je ne lui donne rien directement mais je mange moi même un produit contenant du lait. Parfois ça passe , parfois la nuit est infernale. Vous seule saurez quand ce sera bon . Cela peut s’atténuer avec le sevrage ou avec l’âge!  Alors patience…

Pour finir, je vous mets cet article sur le site Allergie-lait , afin d’obtenir plus d’infos pratique pour savoir si votre bébé est allergie au lait de vache !

11816827_1607942982818966_327132022004438752_n

J’ajoute également cet article de la Leche League : Allaitement et Allergie

Par Oum Assiya

Une réflexion sur “Mon bébé IPLV : Connaître , Reconnaître et Remplacer !

Laisser un commentaire

