Les vertues des Dattes

imageas Salamou Alaykunna wa Rahmatou llah !

Aujourd’hui je vous propose un article santé , avec les dattes à l’honneur. Voici alors les bienfaits de la datte sur notre santé.

Les Dattes , une source nutritive

Les dattes sont de très bonnes sources de fibres alimentaires (dattes sèches) et de protéines. Ces fruits sont riches en vitamine C (pour la datte fraîche), vitamine B1, B2, B3 et B5 et de vitamine A1. Elles comportent 20 différents types d’acides aminés qui facilitent le processus de digestion. Elles sont considérées comme une énorme source énergisante.

L’ajout de dattes dans du lait peut être une collation très nutritive et vivifiante, particulièrement en période de convalescence, pour les enfants et même les adultes. Elles possèdent la capacité à réguler un système nerveux sain grâce à un taux élever en potassium ( comme la banane ) et elles sont également riche en Magnésium .

D’autres sels minéraux importants incluent le cuivre, le zinc, le fer (bénéfique pour ceux qui souffrent d’anémie), le magnésium, le manganèse et le phosphore. Ils ont aussi une forte concentration d’antioxydants phénoliques et d’autres nutriments. Un autre avantage clé des bienfaits des dattes sur notre santé réside dans sa capacité à abaisser le LDL-cholestérol. La datte est un oligo-élément qui a un rôle préventif dans les maladies cancéreuses.

Et en plus , les dattes sont faibles en calorie , et en sodium.

Les Bienfaits de la Datte

  • Remède contre La constipation
  • Tonifie les muscles
  • Retarde le vieillissement
  • Evite l’accumulation de déchets nutritionnels
  • Protège des troubles nerveux, des névrites, des polynévrites
  • a une action bénéfique sur la prostate et les reins
  • Fixe la cellule nerveuse et la calcification des os
  • La datte est préconisée dans les névroses, les maladies nerveuses, l’asthénie, les névrites
  • Réduit le taux de cholestérol
  • Antioxydante

Les personnes pour lesquelles il est recommandé de consommer des dattes :

  • les personnes souvent atteintes de fatigue, d’anémie
  • les convalescents : personnes qui se remettent d’une maladie, pour les femmes enceintes et celle qui viennent d’accoucher
  • les décalcifiés : personnes qui manquent de calcium
  • les personnes âgées et déminéralisés : personnes au capital osseux fragilisé
    pour les enfants et les sportifs
  • Par contre ayant un index glycémique élevé , elles sont déconseillées aux personnes diabétiques.

Utilisation: Mangez les telles ou faites infuser 100gr de dattes dans un litre de lait bouilli. A boire ou bien a utiliser en gargarisme.

Huiles et plantes médicinales p.62

Les Dattes dans l’islam

On retrouve le récit de Maryam dans le Qur’ân, verset 22 à 26 Sourate Maryam 19:

 » Elle devient donc enceinte [de l’enfant], et elle se retira avec lui en un lieu éloigné. Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit : « Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!  » Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle , [lui disant : ] « Ne t’afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier : il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange donc et bois et que ton oeil se réjouisse! Si tu vois quelqu’un d’entre les humains, dis [lui : ] « Assurément, j’ai voué un jeûne au Tout Miséricordieux : je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain ».

Dans le Tafsir d’Ibn Kathir on lit : «Secoue le tronc du palmier» Prends donc le tronc du palmier et secoue-le. Ce tronc était-il sec? Comme a dit Ibn Abbas. D’autres ont répondu par la négative, c’était un arbre vert mais en dehors de la saison. Ce fut une des grâces que Dieu envoya à Marie en lui donnant des dattes fraîches et mûres en dehors de leur saison afin qu’elle se nourrisse. Amr Ben Maymoun a conclu: Les dattes sont les meilleurs aliments pour une femme accouchée.

D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète – صلى الله عليه و سلام – a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa (celle de Médine) », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » ( Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047). )

Le Calife Ali, disait:  » La meilleure datte est la datte birnî« , Le Prophète -صلى الله عليه و سلام – avait déjà dit:  » La meilleure de vos dattes est la datte birnî; elle guérit les maladies. La datte birnî. a-t-il dit encore, est un médicament qui ne fait jamais de mal. » Et aussi: « Donnez à manger à vos femmes des dattes sèches; la femme qui mange de ces dattes donne le jour à des enfants d’une nature bienveillante. »

On faisait digérer, pour le Prophèteصلى الله عليه و سلام des dattes dans l’eau, et il buvait cette sorte de boisson le matin et plus tard encore; il en faisait donner à boire ou en versait aux autres. Manger des dattes sèches garantit sûrement des coliques.

Le Prophète aimait de préférence la datte’ ajwa; cette variété est supérieure à toutes les autres et nourrit plus généreusement et plus complètement, surtout lorsqu’on la mange avec du beurre. L’ajwa d’après une tradition, est un des fruits du paradis. Ces derniers dires sont consignés dans la traité de médecine d’Abû Nu’aym.

Donc voilà un peu d’informations , alors retenez une chose: MANGEZ DES DATTES !

 

Sources utilisé :
Setal.net
al-amanah.fr

Par Oum Assiya

Publicités

3 réflexions sur “Les vertues des Dattes

  1. DavyBocande dit :

    A reblogué ceci sur Xamxam Islamet a ajouté:
    D’après Sa’d ibn abi Waqass le Prophète – صلى الله عليه و سلام – a dit : « Celui qui déjeune le matin avec sept dattes de « al ‘Ajwa (celle de Médine) », rien ne pourra lui nuire ce jour-là, ni poison et ni sorcellerie » ( Boukhari (n°5768) et Mouslim (n°2047). )…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s