Le Coucher de Bébé

wpid-fotor_144671857058185.jpg

As salamou 3alaykoum !

Quelle maman n’a jamais vu s’éterniser l’heure du coucher ? Quand les enfants ne sont pas décidés,il n’y a rien à faire ! Au début je me posais beaucoup de questions à ce sujet. Pour moi , avant c’était à 20h au lit ! Mais en pratique avec ma fille , je n’ai pas réellement d’heure.  Je la couche quand elle a l’air fatigué, le soir vers 21h maxi, nous allons dans la chambre. Et puis si elle ne veut pas dormir, on joue , on lit des livres , on chahute. Je ne sais pas si je faisais correctement les choses , mais ces conseils m’ont rassuré.

Finalement,  j’en conclu que si nous nous adaptons aux Besoins de l’enfant,  nous sommes sur la bonne voie .

《 Isabelle Filliozat nous donne cette semaine de précieux conseils en vidéo pour l’endormissement des enfants.

Retenons que :

  •  Tenter d’endormir de force un enfant ne fonctionne pas. Au contraire, la situation va s’aggraver.
  • Cherchons les causes possibles de problèmes de sommeil : changements importants dans la vie de l’enfant, traumatismes,…. Un suivi et une approche pour verbaliser les émotions seront alors nécessaires.
  • Nous ne devons pas nous formaliser si l’heure du coucher prévue est dépassée.
    Observons l’enfant, voyons à quel moment il montre les premiers signes de fatigue (en se touchant le visage par exemple). A ce moment, débutons le rituel du coucher en toute sérénité.
  • Les enfants n’ont pas tous les mêmes besoins en heures de sommeil ni le même rythme. Il est donc essentiel de jouer les cartes de la flexibilité et de la bienveillance. Ne rajoutons pas de stress et ne nous sentons pas visés si l’enfant ne veut (ou peut) pas dormir
  • Assurons-nous cependant que le rituel du coucher est adapté (lumières de faible intensité, gratitude, voix douce, gestes lents, repas suffisamment tôt pour que la digestion n’entrave pas le sommeil ) et évitons les écrans.

Je vous invite à lire ces lignes issues d’un récent article à propos du rituel du coucher :

  1.  il s’agit d’un rituel qui sécurise l’enfant car il le connait et il aura participé à son élaboration.
  2. soyez attentif aux signes de fatigue de votre enfant et n’hésitez pas à changer votre organisation afin de vous adapter à son rythme circadien. Car si l’enfant loupe un train de sommeil, vous devrez attendre le prochain…》

La suite de la vidéo et de l’article ici

Par Oum Assiya

2 réflexions sur “Le Coucher de Bébé

  1. oum Ahmed dit :

    Salam alaykoum,
    barak Allahou fiki pour cet article intéressant.
    Pour moi le probleme n’est pas l’heure du dodo mais c’est plutot le comment. Mon petit bonhomme de 7 mois ne s’endort que dans mes bras malgré les toutes tentatives dans son lit avec des rituels dodo. Et en journée, une fois endormi dans mes bras il suffit que je le dépose (même aussi doucement que possible) pour qu’il se réveille. Ca devient problematique car je suis bloquée pendant une heure (voire plus) si je veux qu’il se repose pleinement :/

    J'aime

Laisser un commentaire

