Les Conditions du Voile Légiféré

jj

As Salamou 3alaykounna Wa rahmatou llah.

Voici les Conditions du voile légiféré en islam, j’ai décidé également de remettre sur ce blog, quelques articles de mon ancien blog Yâ Akhawati , Car nous sommes certes de Oum , mais des Supers Oummiz Musulmanes avant tout !

Bismi Llahi , ar-Rahmani , ar-Rahîm

Allah – ta`ala- a dit dans le Qur’an ce qui signifie :

« Ô Prophète ! Dis à tes épouses , à tes filles et aux femmes des croyants de ramener sur elles leurs grands voiles ( jalabibihinna ) ; elles en seront plus vites reconnus et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonnant et Miséricordieux » [ Sourate Al Ahzab verset 59 ]

Dans ce verset , on peut observé le mot « Jalabibihinna » qui peut être traduit comme « leurs grands voiles », Donc il n’y a point de doute à ce que le voile soit un ordre divin,

Nous allons déterminer comment porter ce grand voile selon le Coran & la Sunnah , afin de le respecter et qu’il soit valide in shâ allah . Voir également le verset 31 de la sourate an Nour :

« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès . »

1.Le Jilbab doit couvrir tout le corps sauf ce qui a été omis

Plusieurs hadith ont été rapporté en ce qui concerne le fait de laisser paraître le visage et les mains. Parmi eux, nous pouvons citer ce hadith rapporté par ibn Abbas:

« Une femme priait derrière le Messager d’Allah – Sala Llahou `Alayhi wa Salam- . C’était une très belle femme. Ibn Abbas a dit : « Par Allah , je n’ai jamais vu une femme semblable. Certains hommes se mettaient au premier rang pour ne pas la voir, tandis que d’autre tardaient à venir pour être dans les derniers rangs, et lorsqu’ils s’inclinaient , ils regardaient en dessous de leur bras. [ … ] ( Rapporté par Ashab as Sounnan et Al Hakim . Authentifié par Ad Dhahabi )

Et en ce qui concerne les ongles et les mains , on peut cité ce hadith de ` Aïsha – radia Llahou `anha- :

« Une femme tendit un livre au Messager – sala Llahou `Alayhi wa Salam- de derrière un rideau. Le Messager d’Allah attrapa sa propre main et dit: « Je ne sais pas si il s’agit de la main d’un femme ou d’un homme. » Elle répondit: « C’est la main d’une femme. » Il dit: « Si tu était une femme, tu aurais changé la couleur de tes ongles ( avec du hénné ) . » ( rapporté par Ahmad dans al Mousnad, Abou daoud et An Nassa’î )

Mais il faut préciser qu’il y a divergence . Certains savants affirme que tout le corps est nudité , comme c’est le cas de l’imam Ahmad.

2. Il doit être ample et non transparent

Ya Oukhti, il ne faut absolument pas que tes formes soient dessinées , à cause de vêtements trop étroits.

D’ailleurs le Messager d’Allah – sala Llahou `alyhi wa salam- a dit: « Il y a 2 catégories de gens de l’Enfer que je n’ai pas encore vu : des gens qui ont avec eux des fouets tels des queues de vaches avec lesquels ils frappent les gens , et des femmes vêtues mais pourtant nues, se balançant et se dandinant ( de sorte à égarer les hommes). Leurs têtes est comparable aux bosses penchées des chameaux au long cou. Elles n’entreront pas au Paradis , et n’en sentiront pas son odeur , bien que celle-ci soit sentie à une telle ou telle distance. » ( rapporté par Mouslim d’après Abou Houraira ) Ibn abd’al Barr déclare: « Il désigne par « vêtues mais nues »celles qui portent des vêtements légers épousant les formes et ne couvrant pas. Elles sont vêtues de fait , mais nues en réalité. » On peut cité aussi ce hadith rapporté par Malik avec une chaine de transmission valide : « Hafsa bint abd’ar-Rahman entra auprès de `Aïsha , l’épouse du Prophète , en portant un voile léger. `Aïsha le déchira alors, et lui donna un autre plus épais. »

Il faut donc que le jilbab soit large , épais et non transparent afin qu’en aucun cas , un non-mahram puis décrire nos formes. Je tiens au passage ma sœur, à préciser l’habillement qui convient à la femme pour prier. Il est impératif que tu sois couverte correctement , car sinon , Allah n’agréera pas ta prière wa Llahou a`lam : « Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas. » ( rapporté par Ahmad et les auteurs des Sounnan, qualifié d’authentique sauf an Nassa`î ) Il faut donc pour cela , respecter les 2 premiers points in shâ aLlah , et surtout ne pas oublier de couvrir ses pieds: On a demandé à l’imam Ahmad : Dans quel vêtement doit-elle prier ? Il répondit: « Au minimum , une robe et un Khimar, et elle doit couvrir ses pieds. La robe doit être large et couvrir ses pieds. » ( Masa’il al imam ahmad ), Il ne faut donc pas seulement que la robe soit ample , mais aussi elle doit être suffisamment longue pour couvrir les pieds. Le Prophète -sala Llahou `alayhi wa salam- nous a autorisé de laisser traîner la `abaya d’une coudée ( Al Boukhari ) contrairement aux hommes.

3.Qu’il ne soit pas parfumé

Le Parfum est interdit pour la femme lorsqu’elle sort de sa demeure. Ceci rentre dans le charme dans la tentation qui peut causer le trouble chez l’homme. On peut trouver plusieurs hadith stipulant l’interdiction de se parfumer en présence d’homme étrangers , musulman ou non , non-mouharam tel que le beau frère ou le cousin . Abou Houraira rapporte selon le Prophète -sala Llahou `alayhi wa salam-:

« Que toute femme qui a touché à l’encens ne se joigne pas à nous pour la prière du `isha. » ( rapporté par Abou daoud, An Nassa’î et Mouslim ) et également Abou Moussa rapporte que le Messager d’Allah -sala Llahou `alayhi wa salam- a dit: « Toutes femmes qui se parfume puis passe près des gens pour qu’ils sentent son odeur est une fornicatrice. » ( ( rapporté par abou Daoud , Ahmad, At-Tirmidhi an Nassa’ï avec une bonne chaine de transmission , & qualifié d’authentique )

Il n’est donc pas permis à la femme musulmane de sortir parfumer , mais rien ne t’empêche d’en porter chez toi , pour ton mari ou pour te faire plaisir, si tu ne compte pas sortir ! Et voici un dernier hadith pour appuyer ce point, Abou Houraira rapporte :

« N’empêcher pas les servantes d’Allah de se rendre dans les mosquées d’Allah , et qu’elles sortent sans se parfumer. » ( Ahmad, al Houmaydi, Abou Daoud , ibn Khouzayma. Hadith qualifié de fiable).

4.Il ne doit pas être une parure en soi

C’est ce qui ressort dans « … et de ne montrer de leurs atours… » [Sourate an Nour v.31] Le principe du voile, est de cacher la beauté et couvrir les charmes de la femme afin de la préserver , ainsi que d’éviter les troubles. Malheureusement, beaucoup de nos sœurs aujourd’hui ne respecte pas les conditions du voile: elles portent des épingles fantaisistes pour décorer le hijab , avec des diamants, des fleurs ou encore des chaussures assorties à la couleurs du hijab ect… Soubhan’Allah ! Qu’Allah nous guide & nous pardonne ! De plus , Allah – soubhana wa ta`ala – a dit ce qui signifie: « Restez dans vos foyers Et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’islam ( al jahiliya )... » [ Sourate al Ahzab Verset 33 ]

L’exhibition peut s’effectuer dans l’habillement, la démarche ou la parole. Et ceci est blâmable. Tout ce qui constitue pour le vêtement de la femme un signe de beauté est interdit: Broche décorative , motif voyant , dentelle , gros bouton brillant ect… L’imam ad Dhahabi , dans son livre « al Kaba’ir » met en garde contre ce type de voile factice. Il dit: « Parmi les actes, lesquels la femme est maudite , on note le fait de laisser apparaître la beauté , l’or et les perles sous le voile, de se parfumer avec du musc ou de l’ambre ou du parfum quand elles sortent , de porter de différentes teintes , des boutons de soie , des survêtements court avec des vêtements longs , et des manches longues et larges. »

Le Messager d’Allah -sala Llahou `alayhi wa salam- a dit:

« j’ai regardé le paradis et j’ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J’ai ensuite regardé l’enfer et j’ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes. » ( rapporté par Muslim (1/2096) et Boukhari 1/583 )

Par conséquent , la femme doit craindre Allah , et ne pas rechercher la beauté auprès des autres, et de se vêtir modestement afin de ne pas attirer la colère d’Allah. Elle ne doit pas avoir recourt à des artifices. Ibn al Moubarak , dans « jami’a at-Tirmidhi » a dit: « Si la femme insiste pour sortir , que son mari lui permette de le faire avec de vieux habits, sans se faire belle. » Mais il est possible que le jilbab soit d’une autre teinte que le noir , car il a été rapporté que les femmes du Prophète -sala Llahou `alayhi wa salam- porter des vêtements de couleurs carthame, mais sans tout autant exagérer ( bleu roi, bleu turquoise , rose bonbon ect…)

5.Ne pas ressembler au vêtement masculin ou des mécréants

L’imitation des hommes est une grandes interdiction. L’imam ad Dhahabi cite dans le livre « al Kaba’ir » comme étant le 28eme péché majeur: le Garçon manqué et l’efféminé. Celui qui imite l’autre sexe est maudit. D’après Abou Houraira , le Prophète -sala Llahou `Alayhi wa salam- a maudit l’homme qui porte des habits de femme et la femme qui met un habit d’homme. ( rapporté par al boukhari , an nassa’ï, at Tirmidhi abou daoud dans ses sounan n°4098, authentifié par Al Albani ) Ainsi il n’est pas permis à la femme des vêtements d’homme , que ce soit devant ou non ses mouharam . Mais de nos jours, la femmes portent couramment des pantalon , revêtent le complet d’un homme , à savoir un costume, ou même encore une cravate. Or ce sont les vêtements propres aux hommes , et en plus au hommes non-musulmans.

Voilà , pour finir, le vêtement ici en photo n’est pas obligatoirement LE vêtement à porter. Si il correspond aux conditions ci dessus , alors c’est un jilbab.

Publicités

Une réflexion sur “Les Conditions du Voile Légiféré

  1. oum wassim bouziane dit :

    Salem3leiki oukthy barakAllahoufiki pour ce rappel personellement jporte le jilbeb mais pas le niqab mais je suis de tout coeur avec celle qui le porte et inchAllah un jour moi aussi je le mettrai qu’Allah vous préserve mes soeurs

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s