Le Maternage , c’est quoi ?

13631552_1730642240549039_9012034978402673171_n

Vous aussi vous vous demandez qu’Est-ce que le maternage ? On en parle de plus en plus. Mais concrètement , c’est quoi ? Une idéologie ? une secte ? Non rien de tout ça. A vrai dire , avant d’avoir ma fille , je n’en avais jamais entendu parlé, c’est au fil du temps que j’ai pratiqué , puis découvert ce qu’était materner. Alors voilà , pour vous , rien que pour vous , je vous résume en plusieurs point ce qu’est le maternage. Sans complication , sans grand nom de psychiatre ou du corps médical.

Le Maternage … késako ?

Le maternage est avant tout une manière d’être avec son bébé. L’idée , c’est d’être là pour les besoins de son tout petit. La proximité , le rapport mère-enfant est la base du maternage. Plus ses besoins sont écoutés et considérés, plus l’enfant développera une confiance en lui et en ses parents, en l’occurrence , sa mère ce qui fera de lui un petit être confiant , sûr de lui , pour explorer le monde qui l’entoure. Et oui ! Materner son enfant , cela ne veut pas dire en faire un enfant capricieux ! D’ailleurs dans la plus part des pays du monde, on materne ! C’est l’instinct primaire de la maman , ce qu’on appelle l’instinct maternel, elle l’écoute, et non ce que dise les autres ! Grâce à cela , elle construit une base solide entre elle et son enfant , elle lui permet d’être serein.

Cododo , Allaitement , portage ….

En général , on reconnaît une maman maternante grâce à de petits signaux comme l’allaitement exlusif , qui est souvent long allant même parfois jusqu’au sevrage naturel de l’enfant , Le portage en écharpe , le co-dodo ou cosleeping pour les bilingues , l’apprentissage du langage des signes , l’hygiène naturelle infantile ( HNI ) , les couches lavables, la Diversification Menée par l’Enfant ( DME ), la motricité libre … Ainsi jusqu’à la petite enfance où on ira faire l’Instruction en Famille ( IEF ) , une éducation bienveillante … En faite , le maternage , il y a plusieurs manières de le pratiquer. Le tout en restant en osmose , à l’écoute de son bébé , et ce le plus naturellement possible, en laissant son enfant grandir à son rythme .

Pour moi , ce n’était pas si évident que ça le maternage , d’ailleurs , je l’ai fait sans même en avoir la notion . C’est vraiment l’instinct qui a pris le dessus, et si vous voulez mon avis, si j’en aurais parler autour de moi, que ce soit famille , amis ou même au corps médical, j’en suis certaine, on m’en aurait dissuader . Car en France, il y a un gros tabou avec cette manière d’être avec l’enfant , entre les féministes et la PMI , ce n’est pas évident de se faire entendre. Donc un conseil , écoutez-vous ! Vous êtes la maman , vous êtes la seule qui puisse autant connaître votre enfant . Et d’ailleurs, c’est ça le matern-age. C’est faire ce que seule la mère puisse apporté à l’enfant.

Laisser un commentaire

