Le REF : Reflex d’Ejection Fort

As salamou 3alaykounna les Supers Oummiz !

Je vais vous parlé du REF, qui peut être à l’origine de nombreux désagrément pour bébé : Coliques , Selles vertes , gaz , reflux . On soupçonne en premier des aliments qu’on aurait pu manger , alors que parfois c’est tout simplement le débit du lait qui est trop fort.

Voici un paragraphe tiré du site de la Leche League :

 » Le réflexe d’éjection trop fort, quels en sont les signes ?

Quand une maman a une surabondance de lait, cela s’accompagne souvent d’une « livraison » du lait très rapide, ce qu’on appelle réflexe d’éjection du lait intense. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait au goutte à goutte, le livre au karcher ! Il arrive alors qu’on voit des jets de lait gicler jusque sur les meubles à l’entour. C’est loin d’être facile à gérer à la maison et en société !

Cela va souvent de pair avec un bébé très tonique, éveillé, qui a bien compris comment téter. Certains bébés vont arriver à s’accommoder de ces flots de lait rapides en se retirant du sein, en entrouvrant la bouche pour que le lait excédentaire tombe sur leur bavoir, mais d’autres vont avoir des difficultés à gérer cet afflux de lait : dès que le lait arrive en abondance, ils vont s’agiter, tousser, s’étrangler, déglutir bruyamment et parfois lâcher le sein en hurlant de frustration. Ce n’est alors facile pour personne.

Ce réflexe d’éjection du lait intense est remarqué par les mères qui ont énormément de lait ou dont ce n’est pas le premier enfant, mais des mamans novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée. Or, une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée avec du lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide. Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer le lactose, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales… Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe. En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sûrement dans ce répit nocturne. » Source

Pour ma part , ça partait en jet , dès que bébé lâchait le sein , il y en avait partout, la nuit j’étais trempé. Je vous avoue que j’en avais vraiment marre , et je pensais que ça n’allait jamais s’atténuer. Mais quelques mois après ( 5-6 mois ) tout va mieux, bébé a grandit et gère bien, et le reflexe est moins fort.

REF

Quelques astuces pour y remédier

Je vous livre ce que j’ai fait pour me faciliter un peu la vie :

  • Prélevez du lait juste avant la tété , comme votre sein sera moins rempli le jet sera moins fort.
  • Allaitez allonger ou bien bébé sur vous au dessus du sein ( voir photo )
  • Lorsque vous sentez que votre REF arrive, préparez un petit verre à côté de vous pour y vider le sein au moment du jet . Si bébé est patient lol
  • Evitez les produits laitiers. Et je vous avoue que j’ai eu l’impression d’avoir un REF moins fort. Les Protéines de lait de vache accentuent parfois votre REF.
  • Ne portez pas de soutien gorge trop serré , car cela stimule le sein et donc la production de lait . Résultat -> Beaucoup de lait -> Ref augmenté !
  • Donnez la tété à bébé dans ses moments calmes : Au réveil par exemple quand il est encore dans les choux. Il tétera moins hargneusement , ce qui déclenchera moins le REF.
  • N’attendez pas que bébé hurle de faim pour le nourrir, proposez lui dès les signes d’éveil , car encore une fois si il se jette dessus, le REF va être aussitôt très fort.
  • Pour le confort de bébé , n’hésitez pas à lui faire faire le rot !

Enfin n’hésitez pas à contactez une Conseillère de la LLL pour vous aider, un REF est vraiment pénible , mais in shâ Allah il s’attenuera avec le temps. Ma fille au début s’étouffait , et on l’entendait déglutir. Parfois elle toussait aussi pendant la tété , et je ne savais pas encore que c’était dût à un REF. Elle souffrait de coliques et avait aussi les selles vertes. Mais tout ceci c’est du passé 🙂 Al hamdouli llah !

Qu’Allah nous facilite !

6 réflexions sur “Le REF : Reflex d’Ejection Fort

  1. Amina dit :

    Salam aleykoum,

    Ton article est très intéressant, je viens de me rendre compte il y a peu, que j’ai ce soucis.

    Ma fille a bientôt un mois, je l’allaite et elle s’étrangle en tétant et lâche le sein en criant pour le rattraper ‘hargneusement’ dans la demi seconde qui suit.. Lol

    Elle est grognon en soirée, je me demande si il y a un lien..

    J’ai un soucis c’est que je ne sens pas quand le reflexe d’ejection arrive.. Ou je ne reconnais pas encore, comment décrirais tu cette « sensation » ?
    Sinon, je vais tenter de vider un peu avant la tétée pour voir si cela calme la chose !

    J'aime

    • Oum Assiya dit :

      Alayki salam oukhti, alors j’ai l’impression d’avoir la poitrine qui se contracte comme si je ressentais le reservoir se remplir et peter car plus de place lol, essaie aussi de faire roter ta fille in sha Allah cela va améliorer son confort, car parfois.un petit rot peu rester coincer. Tiens moi au courant si tu as une amélioration in sha Allah. Bon courage

      J'aime

  2. Salima oum Hassan dit :

    Salam aleykoum j’ai également eu ça quand jallaite mon fils. C’est très frustrant sur le coup je culpabilise même c’est une puéricultrice à la PMI qui m’a confirmée ça mais j’avais compris en voyant sur Internet lol. Al hamdoulilah c’est passé après c’était tétée de bonheur al hamdoulilah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

