La Hernie Ombilicale chez le Nourrisson : Plus de peur que de mal

54-hernie-keystone-ombilicale-223514889

as Salamou 3alaykounna akhawati ,

aujourd’hui je vous parle de l’hernie ombilicale chez le nouveau-né. Cet article me tiens à cœur , car Binti en a eut une , et j’avoue que si j’aurais été informé un peu de ce que c’était, ou juste qu’on me rassure, ça ne m’aurais pas fait de mal. Donc , ici , cet article sera avant tout informatif et rassurant in shâ Allah.

La hernie ombilicale: Description .

Déjà , comment peut on savoir que notre bébé a une hernie ? Et bien simplement en regardant son nombril. Ma fille a mi du temps à perdre son cordon ( peut être 2-3 semaines ) , et 1 mois environs après sa naissance , peut être plus, son nombril a commencé à former une boule. En fait, dans la normale des choses, le nombril c’est un trou ? Et bien là, il n’y en avait pas vraiment, c’était gonflé. Elle peut être plus ou moins grosse, et va évoluer au fil des semaines. Voici un petit descriptif :

«  La hernie ombilicale se retrouve chez le nourrisson et plus fréquemment chez le prématuré ou l’enfant de race noire. Elle est la conséquence d’un retard ou d’un défaut de fermeture de l’orifice ou anneau ombilical. Une communication s’établit alors avec la cavité péritonéale. Le sac herniaire, constitué par le péritoine recouvert de la peau de l’ombilic, bombe à travers l’anneau ombilical et peut contenir par intermittence des anses de l’intestin grêle ou une portion d’épiploon (feuillet péritonéal).  » Source

ob_f9161a_hernie-ombilical-1 ob_494cb4_hernie-ombilical-2

Comme dit dans le paragraphe ci dessous, ceux sont la plus part du temps, des prématurés et des bébés africains noirs qui ont ça. Or , d’autre enfants peuvent aussi en avoir. La preuve , ma fille n’est ni noire, ni préma ( né à 38SA) !

Est-ce Grave ?

En tant que maman, on commence à flipper lol , en plus , ne comptez pas sur l’entourage, qui ne connait pas la hernie ombilicale, pour vous réconforter ! Mais en fait, ce n’est pas si grave pour le moment. Mon médecin m’avait dit d’attendre , et elle m’a donné une ordonnance chez un chirurgien ou je sais pas quoi pour enfant. Elle m’a dit si bébé n’a pas mal , que l’on peut appuyer facilement dessus et qu’il n’y a pas de rougeurs ou de pus alors pas d’inquiétude . Pour vous dire , une fois sa hernie était devenu énorme un soir et bleu ! Mais al hamdouli Llah cela n’a duré qu’un soir ! Ah oui, je tiens aussi à vous prévenir, quand on appuie dessus , on dirait que c’est rempli d’eau ! On entendu le bruit et la texture.

Que faire ?

Et bien , on va sûrement vous recommandé de mettre une pièce suffisamment large telle que la pièce de 5 franc dessus, attaché grâce à un bandage. Cela est assez  » Chiant  » à mettre, et en plus ça ne tient pas très bien. Et franchement , c’est complètement inutile, je dirais que ça à un effet placebo et le fait qu’à travers le body on ne voit plus la hernie , ça peut paraitre rassurant. Je l’ai fais une fois , et j’ai lâché l’affaire. A part ça, le médecin va vous dire de patienter . Si la hernie persiste , il faudra opérer. J’ai pu lire que l’âge varie beaucoup, et je pense que ça dépends de l’enfant et du médecin ( entre 2 à 10 ans ).

Par contre , j’ai trouvé une bonne astuce sur un forum , qu’une maman a partagé, c’est son ostéopathe qui lui avait dit de faire cela : Avec l’index , appuyez sur l’hernie , puis avec le pouce et l’index de l’autre main , faites une sorte de pincement. Je ne sais pas si cela est aussi placebo ou réellement bénéfique , mais comme j’ai trouvé ça logique je l’ai fait. Après bien entendu , on hésite pas sur les Dou3a et le dhikr .

Mais aussi , avec le développement et le renforcement des abdominaux de bébé, elle risque aussi de partir .

Finalement , c’est parti vers ses 6-7 mois , aujourd’hui on voit son nombril presque normal; on voit quand même  » le fond » avec la cicatrice . Par contre, n’hésitez pas à bien nettoyer au sérum , ou au liniment , car avec les grosseurs, la crasses se mets dans les creux du nombril .

Voilà, ce n’est pas très grave, et c’est surtout physique ! Alors soyez patientez in shaa allah , ça ira 🙂 et partira tout seul bi idhni llah !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s