Au Secours , mon bébé a un RGO

RGO

as Salamou 3alaykounna akhawati,

aujourd’hui je vous livre cet article, qui a été le début de ce blog. A la base j’ai décidé de créer ce blog pour vous faire parvenir mes recherches, et de vous informer. Et voilà, ma fille ne cessait de pleurer une fois allongée, s’étouffait, mais allait mieux une fois à bras. Elle vomissait, recrachait du lait blancs, du liquide clair, du lait caillé … Pour le médecin , rien d’alarmant puisqu’elle prenait du poids. Mais une maman possède un meilleur insticnt qu’un médecin, et sans tomber dans la paranoïa, une maman à souvent raison quant il s’agit de leur enfant. Alors , après avoir épluché des forums, des sites, des blogs. Je trouve enfin quel est le problème de ma fille. Elle a un RGO

Le Reflux Gastro Oesophagien : c’est quoi ?

Le Reflux Gastro Œsophagien, dit RGO , est le fait que bébé ait des remontés . Son sphincter ( petite porte qui bloque normalement les remontées de l’estomac à l ‘œsophage ) , est immature ou défaillant, et donc laisse remonter ce qui était dans l’estomac de bébé. Il régurgite alors, plus ou moins, et comme vous le savez, dans l’estomac, il y a des secrétions gastriques, acides, qui leur brûlent l’œsophage en remontant. C’est plus ou moins fort selon les bébés, et douloureux. Imaginez juste , que tous ce que vous avalez, remonte, et vous ne faites que vomir ou cracher, et qu’en plus cela vous brûle ? Du coup , voici quelques symptômes qui montrent que bébé a un RGO ( Car oui, il se peut même que vous ne voyez rien, le RGO peut être INTERNE ou EXTERNE ) :

  • Bébé Vomit du lait , souvent caillé
  • Bébé pleure  » sans raison « 
  • Bébé ne supporte pas la position allongé, ou pleure dès que vous le posez
  • Bébé s’étouffe quand il est allongé
  • Bébé fait comme ci il mâchait un chewing gum
  • Bébé veut toujours tété ou au contraire refuse
  • Bébé tété puis s’énerve au sein , ou hurle quelques secondes après ( Il a mal ! )
  • Le lait remonte jusqu’à même sortir par le nez
  • Bébé semble avoir du mal à respirer ou comme de l’asthme
  • Bébé est souvent prix du nez ou des bronches
  • Dort mal, trouble du sommeil
  • Voix rauque
  • Tousse souvent
  • Bébé Tire la langue
  • Bébé Rote beaucoup
  • On a l’impression que bébé mâchouille un chewing-gum
  • On peut sentir l’haleine de bébé : elle sent l’acide
  • On dirait que bébé ne sait plus téter

J’ai peut être oublié certains symptômes, mais voici les principaux . Ce RGO peut induire des complications comme :

  • Un œsophagite: L’inflammation de l’œsophage
  • Des troubles ORL : Otites à répétition , sinusite , pharyngite …
  • Accentuation de maladie respiratoire : Bronchites , Bronchiolites, asthme …
  • Apnée, Malaise grave voir certains se posent la question , Mort Subite du Nourrisson ?
  • Retard de paroles

Que Faire ?

Après avoir lu ce paragraphe, vous vous demandez sérieusement si votre enfant n’a pas un RGO. N’hésitez pas à allez voir plusieurs médecins, ou pédiatre . Ici je vais vous dire ce qui à fonctionné DANS MON CAS, sans avoir recours aux médicaments, qui sont , aujourd’hui très discuté quand à leur réel bénéfice. En effet, on évite de plus en plus à avoir recours au traitement, car cela à plus un effet placebo . Et j’avoue que sur les forums, toutes les maman avaient des traitements , et aucun n’a confirmé l’arrêt des reflux. Il faut savoir que j’allaite ma fille. La meilleure chose à faire et de continuer votre allaitement, car le lait maternel, parfaitement adapté, est plus digeste, et cicatrise les parois de l’œsophage, ce qui évite les œsophagites. ( Voir lien fin d’article ).

Alors voici mes solutions de maman :

  • J’ai porté bébé en écharpe de portage : bébé en position verticale , les remontées sont diminuées et bébé ne s’étouffe pas ;
  • La nuit, bébé sur moi , assise. Pas évident mais plus rassurant pour tout le monde. Donc , cododo ;
  • Eviction de produits laitier sous conseil de mon homéopathe : MAGIQUE ! Je vous en parle plus bas ;
  • Faire faire le rot régulièrement
  • Traitement homépathique pour faciliter la tolérance au PLV, et diminuer l’acidité de l’estomac ( voir avec votre pharmacien )
  • De la Patience
  • et petit conseil: investissez dans des bavoirs !

Pour ma part, Assiya est en fait IPLV , c’est à dire Intolérante aux Protéines de Lait de Vache , ce qui lui cause ces RGO. Encore aujourd’hui, si je fais un écart , elle revomit . L’éviction a tout de suite eu une amélioration sur sa santé. Et ça, je n’aurai jamais pu le savoir si l’homéo ne m’en aurait pas parlé ! J’en profite pour vous dire que cela peut aussi être responsable de l’eczéma ou psoriasis de votre bébé et même de l’asthme !

Pour finir, voici quelques liens pour vous aidez, des liens plus techniques et informatifs :

– Diagnostic du RGO sur bébé santé

– Allaiter un bébé qui souffre de RGO sur la Leche League

– RGO , bien plus qu’un Reflux sur Allo docteur

– Est-ce un RGO sur Mpedia.

J’espère que cet article vous sera utile, car avoir un bébé RGO, c’est compliqué. Cela arrive souvent chez les préma , alors en plus de cette épreuve de prématurité, il y a le RGO . J’espère que ça ira vite mieux in shaa allah, qu’Allah vous préserve.

11 réflexions sur “Au Secours , mon bébé a un RGO

  1. Oum imran dit :

    As salam alaykoum mon bébé d’1 mois, à des reflux, alors comme c’est bébé 1 je ne peux pas savoir si ces reflux sont normaux ou non, mais en lisant les symptômes je m’inquiète un peu, car il à des reflux au point que ça sorte par le nez, il ne supporte pas d’être posé et veut tout le temps les bras. Ce qui me rassure c’est que cela na pas l’air douloureux pour lui, il renvoie mais ne pleure pas. Kheir inchaAllah . Merci pour l’article je vais faire un tours sur les liens proposés

    J'aime

  2. Houti dit :

    Salam a3likom.
    Ça fait du bien de lire ce genre d’article. Ça donne de l’espoir. Ma fille a bientôt un mois et à aussi des reflux gastrique. Ça n’a pas été difficile de le reconnaitre vu que c ma deuxième. J’aimerai beaucoup que tu me donne le nom de ton pediatre homeo. Je sais pas du tout comment en trouver un et je voudrais eviter tout les médicament du genre gaviscon. Jte remercie pour ton blog. Ça aide beaucoup.

    Aimé par 1 personne

    • Oum Assiya dit :

      Alayki salam oukhti, si tu l’allaite tu n’auras pas besoin de traitement, essaie l’éviction stricte et patiente in sha Allah. Souvent ça passe avec l’éviction. Qu’Allah te facilite c’est difficile.
      Le lait maternel est cicatrisant et apaisant, le gaviscon ou autre traitement sont adapté pour l3s bébés nourrit au lait artificiel. Je te conseille plutôt de te diriger vers la leche league, car les médecins sont très peu informer sur l’allaitement et donc donne des traitement inadapté a celui ci

      J'aime

Laisser un commentaire

